Voyager dans le Périgord Pourpre : 3 villages à découvrir

Vous rêvez de passer vos vacances dans le Périgord pourpre ? Il y a donc des choses que vous devriez savoir. Le plus important est qu’il abrite de charmants villages que vous devrez découvrir absolument. Pour vous aider à reconnaître les meilleurs, référez-vous à ce top 10 réalisé par le site giteendordogne.com. En voici quelques uns de ces 10 villages.

Monpazier : village aux monuments historiques

Le village de Monpazier abrite 3 portes ouvertes sur des rues bordées de maisons ocre et blanches. Les habitations ont les mêmes dimensions de façades, tout est en harmonie. Ceux-là fait de lui la bastide la plus pure du Pays. Ce village est une cité fortifiée du XIIIè siècle comptant plus de 30 constructions classées monuments historiques.

Un des monuments à visiter est la place des Cornières. Elle est dotée d’arcades gothiques. Il y a aussi la Bastideum. Cette dernière est le centre d’interprétation de la Bastide. Sans oublier la Maison du chapitre située sur la rue Notre-Dame. C’est une grange aux dîmes ou bâtiment conçu pour entreposer la collecte de la dîme. Cette dernière étant un impôt perçu sur les revenus agricoles collectés en faveur de l’église Catholique.

Issigeac : le village « inchangé »

Le village Issigeac est un village médiéval que l’on se croirait dans le passé. Il a conservé l’originalité de ses rues étroites donnant ainsi l’air d’ « inchangé ».

Le monument le plus célèbre que ce village abrite est l’église Saint-Félicien. Cette église présente une architecture gothique des plus rares (à 3 nefs). Cette architecture est soutenue par des arcs-boutants. Il y a aussi le Château de l’évêque qui date du XVIIè siècle et qui fut la résidence des évêques. Ce bâtiment est à l’image parfaite de l’architecture classique française. Il s’agit surtout de la symétrie, sobriété, clarté et ordre. En ce moment, il est occupé par la mairie du village.

Le village abrite aussi la Maison des dîmes qui est une maison imposante et ancienne. Un autre monument est la maison des Têtes qui fut construite au XVè siècle. C’est une maison gothique construite avec des poutres sculptées sur base en pierre de taille et des pans de bois.

Montferrand : un des villages les plus pittoresques de France

Le village de Montferrand est une autre merveille du Périgord pourpre. Il abrite en lui un château qui date du XIIè siècle. Plus précisément, il s’agit des parties du château comme le donjon et les remparts. Il domine vraiment le village. D’autres monuments datant du XIIè siècle sont les demeures pittoresques du village.

Mais à part ce château, il y a aussi l’église Saint-Christophe qui fut construite au XIIè siècle. A l’intérieur de cette dernière, des peintures murales sont présentes. Elle fut ensuite remplacer par l’église du bourg en tant que église paroissiale en 1847. Dans cette dernière, les vitraux et la garniture d’autel sont répertoriés dans l’inventaire général du patrimoine culturel. Juste à côté de l’église de bourg, un autre monument datant du XVIè siècle. Il s’agit d’une belle halle couverte. Elle est portée par des piliers de pierre.

Voyager dans le Périgord Pourpre : 3 villages à découvrir
Voter


Les commentaires sont fermés.