Préparer des plats sains pour toute la famille

Les repas de famille, un moment de renforcement des relations entre tout le monde. Toutefois, c’est aussi un moment pour prendre soin de sa famille en préparant des plats sains. Préparer des plats sains rime avec éviter l’obésité et le stockage de graisses.

La soupe mange-graisse : un choix classé d’incontournable

Lorsqu’on parle de plats sains, cela fait toujours pensé à des légumes verts. Le chou fait partie de ces derniers. Et c’est ce légume qui est la base de certaines soupes mange-graisse.

Ce légume présente plusieurs vertus. Mais le plus important c’est qu’il élimine l’excès de graisses stockées dans le corps. D’où son appellation « soupe mange-graisse ». Grâce donc aux choux, adieu poignet d’amour et ventre.

Cette soupe au chou a vraiment fait ses preuves. En effet, consommer des soupes mange-graisse régulièrement aide à la perte de poids. Toutefois, il est possible de préparer des soupes mange graisse avec des poireaux ou d’autres légumes ou même des oignons. Ce qu’il ne faut pas oublier est qu’elle ne doit comporter ni de sucre ni de graisse.

Bien choisir la viande

Nombreuses sont les personnes qui pensent que « plats sains » veut dire sans viande. Et bien ces personnes ont totalement tort. Avoir une alimentation saine ne veut en aucun cas dire devenir végétalien. En effet, le corps a besoin de protéines que ce soit animales ou végétales. Si une personne ne consomme donc que des protéines végétales, elle aura une carence. De plus, une alimentation saine fait référence à « manger moins de ». Mais surtout pas à « ne pas du tout manger de ». Il n’existe donc pas d’ingrédient à exclure (la viande par exemple) mais juste à diminuer.

Cependant, toutes les viandes ne sont pas acceptées pour préparer un repas sain. Il faut bien choisir quelles parties prendre et lesquelles enlever. Sans surprise, la partie avec des graisses visibles sont à bannir. Et la partie maigre est à garder pour préparer les plats sains.

 

Varier les modes de cuisson

Des plats sains ne veulent pas dire plats cuits à l’eau. Ces derniers font partie d’une préparation saine mais ce n’est pas la seule mode de cuisson possible. Griller en est une aussi. En effet, griller des aliments revient à faire fondre les graisses présentes dedans.

Mais à part ces 2 modes, il y a aussi la cuisson au four, le pochage. Ce dernier consiste plonger dans de l’eau au seuil de l’ébullition un aliment (un œuf par exemple). Mais il est aussi possible de préparer sainement un plat en le rôtissant.

Toutefois, ces modes de cuissons ne doivent jamais faire appel au sucre ou à la matière grasse. Il ne faut donc pas arroser la préparation avec du beurre ou de la margarine.

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