Entretien moto : l’importance d’avoir une clé dynamométrique

Toute mécanique s’entretient, et cela concerne également les motos. Au fil du temps, il peut y avoir des pièces à remplacer, des écrous à serrer ou d’autres points à vérifier. Avoir une clé dynamométrique s’avère alors très important, vous allez comprendre pourquoi.

La clé dynamométrique : gage d’un bon serrage

Il est important d’avoir une clé dynamométrique lorsqu’on entretient sa moto. La raison est simple : chaque écrou et chaque boulon ont des couples de serrages spécifiques. Si vous ne serrez pas assez fort un écrou ou un boulon, cela risque d’endommager certaines pièces suites aux chocs et aux vibrations dus à la conduite. Si par contre vous serrez trop fort, vous risquez d’endommager le filetage et le taraudage du boulon ou de l’écrou. La clé dynamométrique représente donc l’outil idéal pour ne pas serrer trop fort ou à contrario ne pas serrer assez fort. Vous trouverez sans peine les couples de serrage pour chaque élément dans le manuel d’entretien de votre moto. Il ne vous restera plus qu’à l’appliquer avec votre clé dynamométrique.

Entretenir sa moto correctement : gage de sécurité

Avoir une clé dynamométrique pour bien entretenir sa moto, c’est une véritable nécessité. Il ne faut pas oublier que contrairement aux personnes qui roulent en voitures, vous n’avez aucune protection mis à part votre casque lorsque vous roulez en moto. Si jamais il vous arrivait alors un accident dû à une défaillance mécanique, vous risquez d’être gravement blessé. Pire encore, vous pourriez peut-être même 28y laisser la vie. Pensez alors à entretenir régulièrement votre moto et à vous assurer que tous les serrages sont aux couples recommandés. Ainsi, vous pourrez rouler tranquillement.

 

 

Comment choisir sa clé dynamométrique pour moto ?

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque vous devez choisir une clé dynamométrique pour votre moto. Tout d’abord, il faut se pencher sur la plage de couple de serrage. Il est inutile d’opter pour une clé dynamométrique pouvant serrer jusqu’à 150 Nm, si vous n’utilisez la clé que pour votre moto. En effet, les couples de serrages les plus importants sur votre moto n’excèderont pas les 20 Nm. Pensez alors à en choisir une dont la plage de couple est située entre 0 et 20 Nm. Après, il faut se pencher sur la qualité : il est recommandé d’opter pour une clé polyvalente de la marque Facom, une marque dont la fiabilité n’est plus à prouver. Ensuite, vous pourrez choisir entre les différents types de clés dynamométriques : il y a celles qui ont un cadran indiquant la valeur du couple de serrage, d’autres sont équipées d’avertisseurs sonores, etc.

Entretien moto : l’importance d’avoir une clé dynamométrique
Voter


Les commentaires sont fermés.