Le cours de l’aluminium atteint de nouveaux sommets

Les cours des métaux font partie des indicateurs de l’économie mondiale. L’aluminium fait partie des métaux les plus sollicités : dans le secteur agroalimentaire, dans l’industrie automobile, dans les nouvelles technologies, etc. Tout récemment, le cours de l’aluminium a fait un bond important, atteignant de nouveaux pics.

Un nouveau pic en deux ans

Voilà maintenant quelques années que le cours de l’aluminium suit une tendance d’accalmie. Pour la première fois depuis 2015, le prix à la tonne de l’aluminium a atteint les 1916 dollars. C’est une nouvelle qui vient animer un peu les marchés des métaux, notamment à la LME ou London Metal Exchange. Il faut noter que plusieurs paramètres ont contribué à cette envolée des cours des métaux industriels. Par exemple, il y a le fait que l’offre soit de plus en plus rare par rapport à une demande toujours grandissante. D’un autre côté, les variations des cours de l’aluminium et des autres métaux industriels dépendent aussi de l’appréciation ou de la dépréciation du dollar américain. En effet, les détenteurs d’autres monnaies achètent moins cher ces métaux lorsque le billet vert est en dépréciation, et inversement lorsque ce dernier retrouve de la vigueur.

La Chine sous les feux des projecteurs

Il faut savoir que la Chine est indissociable de la fluctuation des cours de l’aluminium. En effet, il s’agit du pays qui produit le plus d’aluminium. Mais il ne faut pas oublier qu’en plus d’être le producteur numéro 1 au monde, la Chine est également le pays qui en consomme le plus. La construction, l’industrie automobile, les hautes technologies, l’agroalimentaire, etc. Voilà bien des domaines où la Chine exploite grandement ce métal industriel. Contrairement aux craintes des observateurs, la Chine a maintenu une demande assez importante en aluminium. Ce phénomène a poussé le cours de ce métal à la hausse.

Quelles perspectives pour l’aluminium ?

Beaucoup se demandent alors si cette envolée des cours de l’aluminium va se poursuivre longtemps encore. Les experts estiment que cet emballement n’est que périodique et que la tendance ne va pas se poursuivre longtemps. Seuls une croissance économique chinoise avérée, l’annonce de mesures ambitieuses venant de la FED ou encore une augmentation importante de la confiance envers l’économie mondiale sont les paramètres pouvant maintenir les cours à leur niveau. Pour suivre en détails l’évolution des cours de ces métaux, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur metaux.xyz.