Conseils pour la prise en main d’un tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif capte les opérations que l’utilisateur exécute sur sa surface et les transmet instantanément à l’ordinateur auquel il est connecté, soit par liaison filaire, soit par liaison sans fil.

tableau blanc interactif

Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

L’ordinateur traite les informations reçues et génère une image qu’il envoie au vidéoprojecteur. Cette image est celle qui apparait normalement sur l’écran de l’ordinateur. Le vidéoprojecteur reproduit l’image calculée par l’ordinateur en la projetant sur la surface du tableau blanc interactif.

Les différents modèles de TBI

Ils peuvent être classés en plusieurs catégories principales selon leur mode de fonctionnement, pour choisir celui dont vous aurez besoin il vous suffit de vous rendre sur ce site https://www.speechi.net/fr/.

  • TBI à membrane résistante

Ces tableaux sont composés de deux toiles flexibles, recouvertes d’un revêtement à propriété résistante (qui s’oppose à la circulation du courant électrique). Ces deux toiles sont séparées par un espace vide très fin et tendues sur une surface plus rigide. Une pression au moyen du doigt ou d’un stylet crée un contact entre les deux couches flexibles, permettant au tableau de localiser la position exacte du toucher.

  • TBI avec capteur périphérique

Ces tableaux utilisent un système de capture externe infrarouge, laser, ultrasonique, optique qui balaye la surface du tableau et scanne ce qui s’y passe. Il peut s’agir, par exemple, de récepteurs infrarouges, de microphones à ultra-sons ou de caméras haute définition.

  • TBI à fonctionnement électromagnétique

Ces tableaux fonctionnent par technologie électro-magnétique. Le mouvement du stylet sur la surface rigide émet un champ magnétique sur le tableau permettant à celui-ci de calculer les coordonnées précises du point de contact. Le stylet fonctionne comme une souris.

Conseils pour la prise en main d’un tableau blanc interactif
4 (80%) 1 vote


Les commentaires sont fermés.