Comment réduire les frais de votre flotte automobile ?

Votre entreprise a plusieurs véhicules, cela signifie que les frais pour leur entretien, leur assurance, leur carburant coutent cher. En tant que bon gestionnaire vous avez à cœur de réduire ces frais et pour cela il vous faut faire un état des lieux complets de vos dépenses.

Quelles sont les sommes dépensées précisément ?

Une check-list qui contient toutes les dépenses doit être créée avec le plus de détails possible. On peut à partir de là faire le point et voir comment réduire les frais d’une flotte automobile.

flotte vehicule

Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la vente de produits auprès de revendeurs. Nous listons les dépenses une à une et ensuite nous verrons comment les réduire.

  • L’achat du véhicule
  • L’entretien
  • Le carburant
  • Les péages
  • L’assurance auto

Nos conseils pour que votre flotte automobile soit moins couteuse

On commence par l’assurance, car c’est un point très important, qui coute cher et sur lequel il est pourtant possible de réaliser des économies. Pour cela, faites une demande auprès d’un courtier en assurance véhicule, il saura vous proposer une offre avantageuse pour votre flotte d’entreprise.

flotte automobile

Vous privilégieriez des véhicules économiques pour vos commerciaux. Plutôt Peugeot, Renault, Citroën, que des sportives.

Pour l’achat du véhicule, il est évident que la LLD (Location Longue Durée) est une solution qui vous permet d’être serein surtout si vous souscrivez à un contrat qui va inclure l’entretien. Sachez que votre banque est en mesure de vous conseiller, voire de financer ce type de location.

Pour réduire le cout du carburant il n’y a guère de solutions, si ce n’est former vos commerciaux à un style de conduite économique. Ou alors, envisagez rouler en voiture électrique si les déplacements sont courts sur une journée.

Inutile de vous dire que pour les péages votre entreprise doit prendre un abonnement, vous le savez déjà.

Pour finir, réduire les frais de votre flotte automobile c’est aussi éviter tous les déplacements inutiles, les optimiser, faire un plan de route. C’est une charge de travail supplémentaire à votre équipe logistique, mais vous vous y retrouverez.